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La gestion électronique de la pression de suralimentation

 
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r11t16
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PostPosted: 26/08/2013 20:06:09    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ça n'est pas une question mais un document d'époque expliquant comment Renault gérait la suralimentation électroniquement, notamment sur la 21 2L turbo.
Bonne lecture.



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Adrien
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PostPosted: 27/08/2013 07:26:01    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Intéressant !

Ça confirme pas mal de choses que j'ai entendu, notamment l'implication du potar rouge sur la pression délivrée par la SEM.
J'aurais appris que le pressostat de coupure coupe l'alimentation du calculo en cas de surpression.
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Gui
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PostPosted: 04/09/2013 10:27:32    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

bah ouai , c'est pour ça que tu te mange le parebrise Smile
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sebs4b5
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PostPosted: 04/09/2013 16:50:52    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

j crois qu on y a tous eu droit a la coupure des que tu passe les 1.4b Sad
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Darkvador
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PostPosted: 04/09/2013 19:58:26    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

A la lecture de cet article, je ne comprend pas alors pourquoi après avoir changé mon turbo en 2010, la pression de crête à 1,5 et en stabilisée à 1,3 ont disparues pour rester tout à 1b.
Rien n'a été fait sur le calculateur et tout est OK autrement (j'ai testé en débranchant la waste-gate et 1,5 finger in the nose). Donc si les spécialistes de la reprog pouvait m'indiquer des pistes où cherhcer car là, je sèche complètement.
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Adrien
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PostPosted: 05/09/2013 07:36:52    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

T'as la SEM encore?
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Gui
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PostPosted: 05/09/2013 10:05:39    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

ta wg été ptete fatigué ou la patte plié sur ton premier turbal
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Darkvador
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PostPosted: 07/09/2013 09:45:15    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Alors toujours la SEm, qui fonctionne bien et la puce est régél pour les pressions indiquées plus haut. En fait, tout fonctionnait bien, le turbo a lâché, juste lui de changer, tout est véridier, RAS et pourtant ; les valeurs ne sont pas revenus à celles d'avant (1,5 1,3)
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Nico21turbo
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PostPosted: 07/09/2013 14:47:06    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

C'est surement ta wastegate qui rendait également l'ame , ou tout simplement quelqu'un y avait bidouillé
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Darkvador
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PostPosted: 08/09/2013 10:45:00    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

La wastegate est toujours resté à sa valeur d'origine et quand on lit l'aticle au-dessus, le calculateur compense la fatigue éventuelle de la waste-gate : 3 à chercher sans trouver, c'est épuisant.
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aronicky
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PostPosted: 02/10/2013 16:50:22    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

C'est peut être ton nouveau turbo qui est différent ...
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NICO 15
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PostPosted: 23/10/2013 01:00:40    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Merci pour le doc, moi j'ai appris que la pression de sural était limitée en dessous de 50° moteur Okay D'un autre coté comme je respecte les temps de chauffe et comme je l'espere on est nombreux dans ce cas, c'est un truc dont il était difficile de se rendre compte. En tout cas c'est une tres bonne chose
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nathan
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PostPosted: 28/10/2013 00:43:26    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Bonjour.
Et si on vide la sem. Ca fait quoi.?
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Bystronic
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PostPosted: 01/11/2013 09:05:52    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

A l'époque je vidais la Sem en enlevant le piston et ressort, mais il me semble qu'apres ça il faut régler la longueur de la tige de Waste Gate.
Mais la vider ne doit pas servir grand chose sur un moteur quasi stock.
En revanche peut on coupler un Boost Controler à la Sem, car si la Sem est repris directe sur le calculo et recois des informations le Boost Controler lui ne l'ai pas
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Adrien
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PostPosted: 01/11/2013 16:57:11    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Quel intérêt de garder la SEM si tu as un boost controler?
J'ai remplacé la SEM par un BC justement, et je trouve ça super, tu peux régler au poil que tu veux, avec deux mode pour le mien, histoire de rouler soft la plupart du temps.
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Bystronic
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PostPosted: 01/11/2013 18:17:52    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Adrien wrote:
Quel intérêt de garder la SEM si tu as un boost controler?
J'ai remplacé la SEM par un BC justement, et je trouve ça super, tu peux régler au poil que tu veux, avec deux mode pour le mien, histoire de rouler soft la plupart du temps.


Bein l'interet c'est que le calculo gère la Sem et pas le BC
Donc point de vu fiabilité et gestion est-ce sans incidence ?
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Adrien
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PostPosted: 01/11/2013 19:34:25    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Bystronic wrote:
Adrien wrote:
Quel intérêt de garder la SEM si tu as un boost controler?
J'ai remplacé la SEM par un BC justement, et je trouve ça super, tu peux régler au poil que tu veux, avec deux mode pour le mien, histoire de rouler soft la plupart du temps.


Bein l'interet c'est que le calculo gère la Sem et pas le BC
Donc point de vu fiabilité et gestion est-ce sans incidence ?


Ben le calculo gere la SEM en lui donnant une valeur de pression a respecter. Le boost controler fait le meme boulot, sauf que c'est toi qui choisi la pression voulue.
Niveau gestion ca reste du pression/regime, ca ne touche pas au capteur map.
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Bystronic
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PostPosted: 02/11/2013 11:31:56    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Adrien wrote:
Bystronic wrote:
Adrien wrote:
Quel intérêt de garder la SEM si tu as un boost controler?
J'ai remplacé la SEM par un BC justement, et je trouve ça super, tu peux régler au poil que tu veux, avec deux mode pour le mien, histoire de rouler soft la plupart du temps.


Bein l'interet c'est que le calculo gère la Sem et pas le BC
Donc point de vu fiabilité et gestion est-ce sans incidence ?


Ben le calculo gere la SEM en lui donnant une valeur de pression a respecter. Le boost controler fait le meme boulot, sauf que c'est toi qui choisi la pression voulue.
Niveau gestion ca reste du pression/regime, ca ne touche pas au capteur map.


Oui mais le calculo il gère la Sem selon plusieurs paramètres (Température eau/huile/aire) + Potard et Map, mais quand y a cliquetis, le calculo agis sur la Sem pour baisser la pression
Toi avec ton BC,, cliquetis ou pas sa envois la sauce puisque c'est pas régulé par le calculo !!!
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Adrien
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PostPosted: 02/11/2013 18:13:24    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

A l'ethanol y'a pas de cliquetis Mr. Green Mr. Green
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PostPosted: 02/11/2013 18:21:31    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Adrien wrote:
A l'ethanol y'a pas de cliquetis Mr. Green Mr. Green


Lol non mais plus serieusement, même ceux qui roule pas a l'éthanol c'est pas risquer qu'il y est pas de controle de ce coté ?
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PostPosted: 02/11/2013 18:22:46    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Le détecteur de cliquetis agis plus directement sur les avances Bys
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Bystronic
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PostPosted: 02/11/2013 18:27:51    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

lionel68 wrote:
Le détecteur de cliquetis agis plus directement sur les avances Bys


Donc en passant par un BC on supprime la paramètre de gestion de la pression ?
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lionel68
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PostPosted: 02/11/2013 18:34:31    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

En débranchant la sem tout simplement

Ensuite robinet ou boost controller , ça reste un choix , en sachant qu'un boost controller est beaucoup plus précis et
plus d'options possible avec un simple bouton Okay

Je rajouterais qu'un boost controller , est une gestion électronique de la sural , mais ajustable à volonté , pas comme celle d'origine
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PostPosted: 02/11/2013 18:43:43    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

Mais la il est dit que le calculateur de la R21, si le signale est couper entre la Sem et lui même qu'il marche en calcule dégrèssif et pas a sont maximum.
Donc il faut dériver la durite relier a la Sem mais pas la débrancher electriquement?
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lionel68
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PostPosted: 02/11/2013 19:21:13    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation Reply with quote

ben oui , tu débranche la sem , tu te retrouve à 600 gr. , donc tu est bien en dégressif
C'est le fonctionnement d'origine de la sem
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PostPosted: 07/12/2019 14:33:21    Post subject: La gestion électronique de la pression de suralimentation

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