r21-turbo.com Index du site.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La gestion électronique de la pression de suralimentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XTREME 21 Index du Forum -> Forum X-trem Public -> Section électronique et puce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
r11t16
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 26/08/2013 20:06:09    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ça n'est pas une question mais un document d'époque expliquant comment Renault gérait la suralimentation électroniquement, notamment sur la 21 2L turbo.
Bonne lecture.



Revenir en haut
Adrien
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 6 717
Localisation: Antony
Sexe: Homme
prenom: Adrien

MessagePosté le: 27/08/2013 07:26:01    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Intéressant !

Ça confirme pas mal de choses que j'ai entendu, notamment l'implication du potar rouge sur la pression délivrée par la SEM.
J'aurais appris que le pressostat de coupure coupe l'alimentation du calculo en cas de surpression.
________________
R21 2L Turbo phase 2 1992 Gris Tungstène - Gestion E85 1,3bar - 160 000 kms
Revenir en haut
Gui
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 5 251
Localisation: Genvry
Sexe: Homme

MessagePosté le: 04/09/2013 10:27:32    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

bah ouai , c'est pour ça que tu te mange le parebrise Smile
________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sebs4b5
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2013
Messages: 797
Localisation: 91160
Sexe: Homme
prenom: sebastien

MessagePosté le: 04/09/2013 16:50:52    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

j crois qu on y a tous eu droit a la coupure des que tu passe les 1.4b Sad
________________
Revenir en haut
Darkvador
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 444
Localisation: Nantes
Sexe: Homme
prenom: Hervé

MessagePosté le: 04/09/2013 19:58:26    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

A la lecture de cet article, je ne comprend pas alors pourquoi après avoir changé mon turbo en 2010, la pression de crête à 1,5 et en stabilisée à 1,3 ont disparues pour rester tout à 1b.
Rien n'a été fait sur le calculateur et tout est OK autrement (j'ai testé en débranchant la waste-gate et 1,5 finger in the nose). Donc si les spécialistes de la reprog pouvait m'indiquer des pistes où cherhcer car là, je sèche complètement.
Revenir en haut
Adrien
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 6 717
Localisation: Antony
Sexe: Homme
prenom: Adrien

MessagePosté le: 05/09/2013 07:36:52    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

T'as la SEM encore?
________________
R21 2L Turbo phase 2 1992 Gris Tungstène - Gestion E85 1,3bar - 160 000 kms
Revenir en haut
Gui
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 5 251
Localisation: Genvry
Sexe: Homme

MessagePosté le: 05/09/2013 10:05:39    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

ta wg été ptete fatigué ou la patte plié sur ton premier turbal
________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Darkvador
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 444
Localisation: Nantes
Sexe: Homme
prenom: Hervé

MessagePosté le: 07/09/2013 09:45:15    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Alors toujours la SEm, qui fonctionne bien et la puce est régél pour les pressions indiquées plus haut. En fait, tout fonctionnait bien, le turbo a lâché, juste lui de changer, tout est véridier, RAS et pourtant ; les valeurs ne sont pas revenus à celles d'avant (1,5 1,3)
Revenir en haut
Nico21turbo
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 2 001
Localisation: toulouse
Sexe: Homme
prenom: Nicolas

MessagePosté le: 07/09/2013 14:47:06    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

C'est surement ta wastegate qui rendait également l'ame , ou tout simplement quelqu'un y avait bidouillé
________________
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable
Revenir en haut
Darkvador
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 444
Localisation: Nantes
Sexe: Homme
prenom: Hervé

MessagePosté le: 08/09/2013 10:45:00    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

La wastegate est toujours resté à sa valeur d'origine et quand on lit l'aticle au-dessus, le calculateur compense la fatigue éventuelle de la waste-gate : 3 à chercher sans trouver, c'est épuisant.
Revenir en haut
aronicky
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 02/10/2013 16:50:22    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

C'est peut être ton nouveau turbo qui est différent ...
Revenir en haut
NICO 15
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 2 280
Localisation: CLERMONT FD - AURILLAC
Sexe: Homme

MessagePosté le: 23/10/2013 01:00:40    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Merci pour le doc, moi j'ai appris que la pression de sural était limitée en dessous de 50° moteur Okay D'un autre coté comme je respecte les temps de chauffe et comme je l'espere on est nombreux dans ce cas, c'est un truc dont il était difficile de se rendre compte. En tout cas c'est une tres bonne chose
________________
POUR MOI, DEUX 21 SINON RIEN!!!
PH1, PH2 BLEU 449
Revenir en haut
nathan
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2010
Messages: 428

MessagePosté le: 28/10/2013 00:43:26    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Bonjour.
Et si on vide la sem. Ca fait quoi.?
Revenir en haut
Bystronic
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 3 487
Localisation: Seine et Marne
Sexe: Homme
prenom: Bystronic

MessagePosté le: 01/11/2013 09:05:52    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

A l'époque je vidais la Sem en enlevant le piston et ressort, mais il me semble qu'apres ça il faut régler la longueur de la tige de Waste Gate.
Mais la vider ne doit pas servir grand chose sur un moteur quasi stock.
En revanche peut on coupler un Boost Controler à la Sem, car si la Sem est repris directe sur le calculo et recois des informations le Boost Controler lui ne l'ai pas
________________
Black Diamond
Revenir en haut
Adrien
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 6 717
Localisation: Antony
Sexe: Homme
prenom: Adrien

MessagePosté le: 01/11/2013 16:57:11    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Quel intérêt de garder la SEM si tu as un boost controler?
J'ai remplacé la SEM par un BC justement, et je trouve ça super, tu peux régler au poil que tu veux, avec deux mode pour le mien, histoire de rouler soft la plupart du temps.
________________
R21 2L Turbo phase 2 1992 Gris Tungstène - Gestion E85 1,3bar - 160 000 kms
Revenir en haut
Bystronic
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 3 487
Localisation: Seine et Marne
Sexe: Homme
prenom: Bystronic

MessagePosté le: 01/11/2013 18:17:52    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Adrien a écrit:
Quel intérêt de garder la SEM si tu as un boost controler?
J'ai remplacé la SEM par un BC justement, et je trouve ça super, tu peux régler au poil que tu veux, avec deux mode pour le mien, histoire de rouler soft la plupart du temps.


Bein l'interet c'est que le calculo gère la Sem et pas le BC
Donc point de vu fiabilité et gestion est-ce sans incidence ?
________________
Black Diamond
Revenir en haut
Adrien
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 6 717
Localisation: Antony
Sexe: Homme
prenom: Adrien

MessagePosté le: 01/11/2013 19:34:25    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Bystronic a écrit:
Adrien a écrit:
Quel intérêt de garder la SEM si tu as un boost controler?
J'ai remplacé la SEM par un BC justement, et je trouve ça super, tu peux régler au poil que tu veux, avec deux mode pour le mien, histoire de rouler soft la plupart du temps.


Bein l'interet c'est que le calculo gère la Sem et pas le BC
Donc point de vu fiabilité et gestion est-ce sans incidence ?


Ben le calculo gere la SEM en lui donnant une valeur de pression a respecter. Le boost controler fait le meme boulot, sauf que c'est toi qui choisi la pression voulue.
Niveau gestion ca reste du pression/regime, ca ne touche pas au capteur map.
________________
R21 2L Turbo phase 2 1992 Gris Tungstène - Gestion E85 1,3bar - 160 000 kms
Revenir en haut
Bystronic
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 3 487
Localisation: Seine et Marne
Sexe: Homme
prenom: Bystronic

MessagePosté le: 02/11/2013 11:31:56    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Adrien a écrit:
Bystronic a écrit:
Adrien a écrit:
Quel intérêt de garder la SEM si tu as un boost controler?
J'ai remplacé la SEM par un BC justement, et je trouve ça super, tu peux régler au poil que tu veux, avec deux mode pour le mien, histoire de rouler soft la plupart du temps.


Bein l'interet c'est que le calculo gère la Sem et pas le BC
Donc point de vu fiabilité et gestion est-ce sans incidence ?


Ben le calculo gere la SEM en lui donnant une valeur de pression a respecter. Le boost controler fait le meme boulot, sauf que c'est toi qui choisi la pression voulue.
Niveau gestion ca reste du pression/regime, ca ne touche pas au capteur map.


Oui mais le calculo il gère la Sem selon plusieurs paramètres (Température eau/huile/aire) + Potard et Map, mais quand y a cliquetis, le calculo agis sur la Sem pour baisser la pression
Toi avec ton BC,, cliquetis ou pas sa envois la sauce puisque c'est pas régulé par le calculo !!!
________________
Black Diamond
Revenir en haut
Adrien
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 6 717
Localisation: Antony
Sexe: Homme
prenom: Adrien

MessagePosté le: 02/11/2013 18:13:24    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

A l'ethanol y'a pas de cliquetis Mr. Green Mr. Green
________________
R21 2L Turbo phase 2 1992 Gris Tungstène - Gestion E85 1,3bar - 160 000 kms
Revenir en haut
Bystronic
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 3 487
Localisation: Seine et Marne
Sexe: Homme
prenom: Bystronic

MessagePosté le: 02/11/2013 18:21:31    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Adrien a écrit:
A l'ethanol y'a pas de cliquetis Mr. Green Mr. Green


Lol non mais plus serieusement, même ceux qui roule pas a l'éthanol c'est pas risquer qu'il y est pas de controle de ce coté ?
________________
Black Diamond
Revenir en haut
lionel68
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10 507
Localisation: 68 haut rhin
Sexe: Homme
prenom: Lionel

MessagePosté le: 02/11/2013 18:22:46    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Le détecteur de cliquetis agis plus directement sur les avances Bys
________________
400cv. c'est bien / 500cv. aussi ,,,
Une éprom , un MP .
Revenir en haut
Bystronic
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 3 487
Localisation: Seine et Marne
Sexe: Homme
prenom: Bystronic

MessagePosté le: 02/11/2013 18:27:51    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

lionel68 a écrit:
Le détecteur de cliquetis agis plus directement sur les avances Bys


Donc en passant par un BC on supprime la paramètre de gestion de la pression ?
________________
Black Diamond
Revenir en haut
lionel68
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10 507
Localisation: 68 haut rhin
Sexe: Homme
prenom: Lionel

MessagePosté le: 02/11/2013 18:34:31    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

En débranchant la sem tout simplement

Ensuite robinet ou boost controller , ça reste un choix , en sachant qu'un boost controller est beaucoup plus précis et
plus d'options possible avec un simple bouton Okay

Je rajouterais qu'un boost controller , est une gestion électronique de la sural , mais ajustable à volonté , pas comme celle d'origine
________________
400cv. c'est bien / 500cv. aussi ,,,
Une éprom , un MP .
Revenir en haut
Bystronic
XTREME21

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 3 487
Localisation: Seine et Marne
Sexe: Homme
prenom: Bystronic

MessagePosté le: 02/11/2013 18:43:43    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

Mais la il est dit que le calculateur de la R21, si le signale est couper entre la Sem et lui même qu'il marche en calcule dégrèssif et pas a sont maximum.
Donc il faut dériver la durite relier a la Sem mais pas la débrancher electriquement?
________________
Black Diamond
Revenir en haut
lionel68
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10 507
Localisation: 68 haut rhin
Sexe: Homme
prenom: Lionel

MessagePosté le: 02/11/2013 19:21:13    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation Répondre en citant

ben oui , tu débranche la sem , tu te retrouve à 600 gr. , donc tu est bien en dégressif
C'est le fonctionnement d'origine de la sem
________________
400cv. c'est bien / 500cv. aussi ,,,
Une éprom , un MP .
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 20/10/2018 11:15:57    Sujet du message: La gestion électronique de la pression de suralimentation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XTREME 21 Index du Forum -> Forum X-trem Public -> Section électronique et puce Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com